Centralisation
   des mails
   généraux




______________________________________________________________________________________

Info N° 10 : Phase II du déconfinement - samedi 30/05/- 21h
 
Madame, Monsieur, 
 
Pour faire suite aux interventions du ministre de l'Éducation Nationale Jeudi soir 28/05/2020,
vous voudrez bien faire lecture des 3 documents ci-dessous qui présentent le cadre de cette fin d'année si particulière et inédite :
 
 
Cordialement.
 
S. Léger






______________________________________________________________________________________
INFO N° 9 : reprise, assiduité, travail et continuité pédagogique - jeudi 23/04/2020 - 11h

 
Message à l'attention des élèves et de leurs parents ou responsables légaux.
 
Madame, Monsieur.
 
Après des vacances particulières, nous constatons sur cette reprise une difficile remobilisation pour de trop nombreux élèves. 
Même si la fin de l'année s'annonce également particulière, il n'en reste pas moins que l'assiduité et le travail durant cette période de confinement seront importants pour de nombreux élèves. Pour chaque niveau de classes, des décisions essentielles  doivent être  arrêtées en fin d'année scolaire. Le comportement scolaire pendant cette continuité pédagogique sera logiquement intégré à nos réflexions.
 
Ainsi :
 
- les professeurs,qui le souhaitent, continuent à évaluer les travaux rendus par les élèves, afin qu'ils aient un retour sur leur production.
Vous voudrez bien noter que, pendant ce confinement, les devoirs ont un coefficient zéro, afin qu'ils puissent apparaître sur Pronote sans avoir aucun impact sur la moyenne trimestrielle de l'élève.
 
- Depuis lundi 20/04/2020, un élève qui ne répond à aucune sollicitation de la part de son professeur, qui ne prend aucun contact avec lui, sera saisi absent par ce professeur dans un des cours de la semaine.
L'élève qui a eu un contact (téléphone, mail, classe virtuelle, discussion instantanée etc.) avec un professeur mais qui ne rend aucun devoir, ne fait aucun travail, sera saisi en retard par ce professeur.
Vous voudrez bien noter que ces absences et retards ne seront pas comptabilisés dans le bulletin. Ils nous permettront de déterminer les élèves en difficulté, en voie de décrochage scolaire.
 
À partir du lundi 27/04/2020, nous relancerons individuellement par SMS, téléphone, mail, les parents des élèves, qui nous inquiètent.
 
À travers cette procédure, notre objectif, n'est pas de stigmatiser, de punir ou de sanctionner les élèves, mais bien de repérer, d'accompagner, d'aider au mieux dans cette période atypique afin d'éviter toute rupture, préjudiciable dans une scolarité.
 
Restez chez vous, protégez-vous, protégeons nous.
 
S. Léger
Proviseur


_______________________________________________________________________________________
INFO N° 8 : reprise de la continuité pédagogique et questionnements - Dimanche 19/04/20 - 11h

Message à toute la communauté éducative
 
Madame, Monsieur,
 
Vous n'êtes pas sans savoir que la période de confinement se prolonge avec en perspective une reprise progressive de
l'école à partir du 11 mai et l'annulation des examens de fin d'année, à l'exception de l'oral de français de première.
 
Cette période exceptionnelle génère de nombreuses questions de la part de tous, élèves, parents, personnels enseignants
et non-enseignants. Le caractère national de cette situation sanitaire nous impose d'attendre des consignes ministérielles
sur de nombreux points.
 
Nous ne manquerons pas de les partager systématiquement avec tous dès que nous en aurons connaissance.
 
En attendant, les cours reprennent dès lundi 20/04/2020 à l'identique de ce qui avait été mis en place avant les congés de
printemps. Pronote reste l'élément centralisateur des informations et des diverses modalités de suivi, d'aide et de conseils
de chaque professeur.
 
Pour nous contacter, privilégiez notre mail : ce.0941974k@ac-creteil.fr
Vous pouvez également nous téléphoner au 01 43 68 95 59 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
 
Restez chez vous, protégez-vous et protégez-nous !
 
Cordialités confinées.
 
S. Léger
Proviseur



___________________________________________________________________________________
INFO N° 7 : Vacances, continuité pédagogique et ouverture culturelle


 
Message à toute la communauté éducative du lycée R. Schuman de Charenton-le-Pont
 
Madame, Monsieur,
 
Pour reprendre les propos de M. Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale,"dans quelques jours s'ouvrira la période des vacances scolaires de printemps. Le temps de repos est essentiel. Essentiel pour les élèves, essentiel pour les professeurs. Il est particulièrement essentiel dans ces circonstances exceptionnelles".
 
Ce temps de repos pour tous signifie aussi un temps de déconnexion des écrans. Comme le soulignait un parent d'élève, 3h maximum par jour sont fortement conseillées, mais à l'évidence, cela n'a pas été envisageable pendant cette période de continuité pédagogique à distance. Cette déconnexion numérique, complexe en période de confinement, est, à mon sens, à intégrer dans ce temps de vacances contraintes pour les enfants comme pour les adultes.
 
Ce contexte inédit de vacances confinées constitue en outre un paradoxe. Il s'agit à la fois de profiter de ce temps important de déconnexion, mais aussi, de s'occuper de manière profitable et utile en restant à la maison. 
 
Classiquement, les professeurs, qui le souhaitent, pourront donner du travail à faire pendant les vacances et éventuellement à rendre après les vacances, même si le retour sur les bancs de l'école, lundi 20/04/2020, risque d'être virtuel.
Sur la base du volontariat, les professeurs pourront également proposer aux élèves, qui le souhaitent, du travail supplémentaire, du soutien, des groupes de travail, des cours à distance. Encore une fois, sur une période de vacances, rien ne pourra être imposé aux élèves comme aux professeurs, même si le contexte très exceptionnel appelle à un changement des habitudes.
En parallèle, en pièce jointe, nous vous proposons  une recension de ressources numériques culturelles et pédagogiques. cette collecte de liens généralistes ou par discipline, proposés par les personnels du lycée R. Schuman, s'adresse à tous, petits et grands confinés.
 
Pendant la rédaction de ce message, nous venons d'apprendre, via une conférence de presse de M. Blanquer , que les épreuves du baccalauréat (et du brevet) seront validées en contrôle continu cette année. Nous n'avons, à cette heure, reçu aucune consigne officielle nous permettant de vous expliquer les modalités de mise en oeuvre.
Évidemment, dès que nous en saurons plus, nous vous en informerons.
 
Vous voudrez bien noter que pendant cette période de vacances, notre standard au 01 43 68 95 59 sera disponible lundi 06/04 et mardi 07/04/2020 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pourrez contacter la direction du lycée par mail sur ce.0941974k@ac-creteil.fr pendant toutes les vacances.
 
Restons à la maison , déconnectons-nous un peu, protégeons-nous beaucoup et protégez-nous !
 
Cordialement.
 
S. Léger
Proviseur


___________________________________________________________________________________
INFO N° 6  : modalités pratiques et informations complémentaires - mardi 24/03/2020 - 11h30

 
Message à l'attention des élèves du lycée R. Schuman et leurs parents ou responsables légaux
 
 
Madame, Monsieur,
 
Après une semaine de confinement,
avec la saturation complète de monlycee.net,
en raison de la difficulté pour les élèves  et les parents à suivre les différents outils et les différents modes de communication,
afin de fluidifier la communication  et de faciliter la continuité pédagogique,
depuis hier lundi 24/03/2020, nous appliquons les consignes suivantes :
 
- les devoirs, les exercices, les séances virtuelles (Discord, classe virtuelle, zoom etc.) seront saisies dans le cahier de textes de Pronote. 
- l'usage de monlycee.net est à éviter. Des solutions alternatives existent et seront utilisées dorénavant.
- afin de faciliter les échanges, nous diffuserons une adresse mail  individuelle de chaque professeur aux élèves et aux parents le mercredi 25/03/2020 via Pronote.
- les évaluations continuent ou vont se mettre en oeuvre. La note de zéro sera attribuée pour tout devoir non rendu. Nous comptons faire réagir les élèves, qui, à ce jour, n'ont pas pris conscience des enjeux en cette période exceptionnelle.
 
Après une réunion en visio-conférence avec les représentants des parents d'élèves hier soir, il apparaît nécessaire de préciser ou de rappeler certains points :
 
1/  Pour contacter la direction du lycée, 2 solutions :
le 01 43 68 95 59 ou l'adresse mail ce.0941974k@ac-creteil.fr
 
2 / À ce jour, tous les types d'examens nationaux, sous quelque forme que ce soit, sont reportés jusqu'à nouvel ordre. Nous n'avons aucune information plus précise à ce sujet.
 
3/  L'outil de discussion dans Pronote a été ouvert. Pensez bien à regarder dans l'onglet communication en haut de l'écran, si un numéro s'affiche. Cela signifie que vous avez un message.
 
4/  À ce jour, tous les élèves, sans exception, ont été contactés. 14 élèves n'ont donné aucune réponse ou signe pédagogique.
 
5/  Les conseils de classe de seconde, ainsi que la phase de choix de spécialité en première pour la terminale, se dérouleront classiquement via un outil de visioconférence à partir du jeudi 26/03/2020. Information à venir rapidement.
 
6/ Retrouvez les informations générales sur le site du lycée en cliquant sur l'image "restez à la maison"
 
 
Après une semaine d'ajustement, les conditions matérielles s'améliorent et permettent aujourd'hui une continuité pédagogique plus efficiente. 
Cette période exceptionnelle de confinement étant amenée à se prolonger, il essentiel que chacun d'entre nous comprenne la nécessité impérieuse de s'adapter tout en continuant le travail.
 
Nous ne sommes pas en vacances. Un travail régulier et sérieux reste plus que jamais nécessaire pour assurer une reprise optimale des cours et la suite du parcours d'études.
 
Restez à la maison, protégez-vous, protégez-nous.
 
Cordialement.
 
La direction du lycée R. Schuman
L. Ripoche-Arocas
S. Léger


___________________________________________________________________________________
INFO N° 5  : message ENT + Pronote + SIte du mardi 17/03/2020 - 18h
Modalités de communication

 
Message à l'ensemble de la communauté éducative
 
Madame, Monsieur,
 
En raison des difficultés persistantes de l'ENT, monlycee.net, (élèves et parents ne peuvent toujours pas s'y connecter ce soir), nous avons lancé la migration de la communication vers Pronote.
Tous les élèves, parents et professeurs ont été contactés par mail pour avoir un accès direct à Pronote.
 
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des difficultés avec Pronote.
 
Nous avons également rafraîchi la page d'accueil du site Site du lycée R. SCHUMAN de CHARENTON-LE-PONT en regroupant les informations suivantes :
- tous les mails collectifs envoyés,
- contacts et horaires pendant le confinement,
- Pronote : liens et tutoriels,
- nouveauté du mardi 17/03/2020: modalités de la continuité pédagogique par classe et par matière. Document à affiner.
 
Nous ajouterons de nouveaux éléments au fur et à mesure des évolutions.
 
Restez à la maison, protégez-vous, protégeons-nous !
 
S. Léger
Proviseur

___________________________________________________________________________________
INFO N° 4  : Mail ENT du lundi 16/03/2020 - 16h30
Problème de communication avec l'ENT monlycee.net


Message à l'ensemble de la communauté éducative

Madame, Monsieur,

Depuis le début de cette urgence sanitaire, nous tentons d'utiliser notre outil habituel de communication : l'ENT ou monlycee.net
Force est de constater que cela ne fonctionne pas en journée.
Le service est totalement saturé et redevient disponible entre 23h et 8h du matin.
Il nous est donc très difficile de contacter directement les enseignants, les personnels non enseignants, les élèves et leurs parents.


Aussi, la communication étant le cœur de la continuité pédagogique à distance, avons nous décidé de :
  • ce lundi 16/03/2020,
    • contacter par téléphone ou par leur mail personnel les enseignants et non enseignants afin de sécuriser nos échanges.
    • envoyer un SMS à tous les responsables légaux préférentiels pour recenser les besoins informatiques des élèves.
  • Mercredi 19/03/2020, s'il n' y a pas d'amélioration de monlycee.net, nous allons ouvrir le volet communication de Pronote (mails, discussions, informations). Cela nous permettra d’échanger entre tous les membres de la communauté éducative. Néanmoins avec près de 1200 parents, 750 élèves et 80 personnels, cela risque d'être un peu compliqué et nécessitera une phase de mise en oeuvre.
 
Nous vous remercions par avance de votre compréhension dans cette situation qui bouleverse nos systèmes, notre quotidien.
--
Protégez-vous, protégeons- nous.

________________________________________________________________________________________________________________________
INFO N° 3  : Mail ENT du dimanche 15/03/2020 - 17h

 
Message à l'attention de l'ensemble de la communauté éducative du lycée R. Schuman
 
Madame, Monsieur,
 
Nous venons de recevoir cet après-midi de nouvelles consignes du rectorat de Créteil et de la Région Île de France, qui font suite à la déclaration de M. le Premier Ministre hier soir Samedi 14 mars 2020.
 
En conséquence, jusqu'à nouvel ordre :?
  • "les réunions, déplacements et les contacts doivent être strictement limités."
- Les conseils de classe de 2nde sont donc annulés et seront traités à distance selon des modalités définies prochainement.
- Les formations et autres réunions du rectorat sont annulées.
- Les examens et concours nationaux sont reportés, faute d'hébergement et par limitation des moyens de transport.
  • "La présence physique des personnels de l'établissement repose sur le volontariat."
- Plus spécifiquement, le personnel de la Région Île de France NE devra PAS se rendre au lycée demain lundi 16 mars.
- Il n'est donc plus possible de garantir l'accueil physique au lycée.
- Néanmoins l'accueil téléphonique et numérique sera assuré par l'équipe de direction de 8h à 17h30 du lundi au vendredi.
- Les formations GRETA sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
- Si vous avez ABSOLUMENT besoin de venir au lycée, vous devrez ABSOLUMENT nous contacter AVANT par téléphone ou par mail :
01 43 68 95 59   ou   ce.0941974k@ac-creteil.fr
 
  • "La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance."
- Les lycées ne sont pas concernés par l'accueil des enfants de soignants.
- Les élèves qui n'ont pas d'ordinateur pour travailler chez eux doivent se signaler dans les plus brefs délais au lycée.
- Les professeurs doivent, le plus rapidement possible, indiquer, pour chacune de leur classe, leurs modalités de travail à distance sur Pronote dans le bulletin de classe de la période [continuité]. Ce document sera disponible pour les élèves et leurs parents dès le mardi 17 mars.
 
Pour rappel, en cas de difficultés avec la messagerie de mon lycée.net, les informations à caractère général, comme ce message, seront systématiquement doublées sur la page d'accueil du site du lycée : https://lyceerobertschuman-charenton.fr/
 
Protégez-vous, protégeons-nous !
 
S. Léger
Proviseur

 
________________________________________________________________________________________________________________________
INFO N° 2  : Mail ENT du vendredi 13/03/2020 - 19h


Madame, Monsieur,

Voici les premières consignes et décisions prises après les réunions et les informations reçues ce vendredi :
  • Le lycée sera ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 17h30. L'accès sera autorisé aux personnels uniquement.
  • Un accueil téléphonique, numérique et physique sera assuré durant ces créneaux.
  • Les conseils de classe de 2nde sont maintenus aux heures et jours prévus, selon les consignes ministérielles.
  • Les sorties, interventions, examens et DST de cette semaine sont annulés.
  • Pour l'instant, les élèves, sauf pour les conseils de classe, ne pourront pas se présenter au lycée.
 
Pour la continuité pédagogique ente élèves et professeurs, les premières réunions d'aujourd'hui nous ont permis de commencer à structurer ce nouveau dispositif.
Notre choix est de laisser chaque enseignant s’organiser comme il l'entend et surtout comme il a déjà l’habitude de faire avec ses élèves, afin de gagner en efficacité et rapidité.
Certains professeurs ont déjà commencé à échanger avec leurs élèves.

Mardi 17 mars prochain, nous vous communiquerons, par classe, les modalités pratiques choisies par chaque professeur pour assurer cette continuité pédagogique.
 
En ce vendredi soir, presque 24 h après l'annonce de M. le Président de la République, de nombreuses interrogations restent et trouveront solution au fur et à mesure de la semaine prochaine.
N’hésitez pas à nous remonter tout questionnement, tout besoin, toute difficulté.

Dans ce contexte exceptionnel, soyez assuré de notre volonté et implication au quotidien.
 
--
Cordialement.



________________________________________________________________________________________________________________________
INFO N° 1  : Mail ENT du vendredi 13/03/2020 - 10h30


Message à l'ensemble de la communauté éducative du lycée R. Schuman.

Madame, Monsieur,

À la suite de la décision de la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi prochain 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre,
de nombreuses questions, particulièrement sur les modalités pratiques et la continuité pédagogique , se posent.

Dans ce contexte inédit, nous restons dans l'attente de consignes officielles, qui devraient arriver rapidement, et nous tentons de recenser les différentes problématiques.
Des réunions avec les personnels et avec nos différents partenaires sont organisées sur cette journée de vendredi.

À l'évidence, la communication sera l'élément central de cette période. Nous utiliserons donc les vecteurs suivants :
  • Pour les informations à caractère général : le site internet du lycée : https://lyceerobertschuman-charenton.fr/
  • Pour les informations à caractère général également et pour les informations  informations plus ciblées par profil ( élèves- parent- personnel du lycée) : l'ENT - mon lycee.net : https://monlycee.net/
  • Pour nous contacter directement par voie électronique, une seule adresse mail : ce.0941974k@ac-creteil.fr 
  • L'accueil téléphonique sera assuré selon des horaires qui vous seront précisés ultérieurement.

J'espère qu'à travers ce premier message, vous saurez comprendre que dans cette situation exceptionnelle , il nous est compliqué d'être, pour l'instant, très précis, mais que vous pouvez compter sur notre implication au quotidien au service de tous.

--
Cordialement.

S. Léger
Proviseur