CENTRALISATION
  Article dynamique,
auquel nous ajoutons
les éléments
au fur et à mesure de leur parution.

APRES LA SECONDE GT

Vous pouvez également anticiper les classes de première et de terminale en regardant les informations ci-dessous.

APRES LA PREMIERE GENERALE

La première n'est pas un palier d'orientation, mais vous pouvez choisir des enseignements optionnels.
RDV sur l'article [le NOUVEAU BAC]

Vous devez par contre dès la classe de première vous intéresser, vous renseigner sur votre orientation post-bac.
La suite de cet article, ci-dessous, vous sera très utile.

APRES LA TERMINALE GT ou PROFESSIONNELLE

SITES INTERNET
www.parcoursup.fr/ Le site incontournable pour les vœux, mais aussi pour la recherche d'informations.
le calendrier parcours sup Parcours sup en 3 pages  - calendrier - étapes - bourse etc.
Outils d'aide à l'orientation Lien direct Parcoursup vers les outils numériques d’aide à l’orientation
Les lives de Parcoursup Lien direct vers de nombreux replays ou visios aux sujets souvent pertinents
www.terminales2021-2022.fr  Le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale.
SALON POST-BAC 2022Le GROS salon de l'Education Nationale - Consultez les nombreux replays et podcasts.
Oriane.infoSite officiel de la région :  La région a maintenant la compétence d'informations sur l’orientation pour les lycéens.
Guide d’orientation post-bac en île de FranceNouvelle version en ligne de l’ancien guide Onisep – pour rechercher une formation ou un établissement
19 MOOC autour de l'orientation Le s MOOC (Massive On line Open Curses) Ou Cours Ouverts en ligne et en masse - Ce sont des cours, des conférences en ligne ou en replay qui permettent d'abord des sujets précis ou très larges en direct avec des écoles prestigieuses ou des universités.
Grosse journée le 26 janvier 2022
Prépas.org Le site des préparations scientifiques
infographie "qu'est ce que le BUT ?"
lien direct : les B.U.T
Les IUT se nomment maintenant les B.U.T.
Quelques explications
Open data de Parcoursup Explorez les données de Parcoursup. Trsè riche, mais vraiment complexe. Réservé aux accros des chiffres ou pour être très très précis sur vœu.

DOCUMENTS
Guide "entrer dans le supérieur - après le baccalauréat" Ce guide était auparavant édité par l'ONISEP de l'Education Nationale. Depuis 2021, ce guide est à la charge de la région. Cela reste le document culte, qui répertorie toutes les formations post-bac. Les élèves pourraient dire : " c'est la base". Attention, la mise à jour est en ligne sur Guide d’orientation post-bac en île de France
Diaporama de la réunion PARCOURSUP (MAJ 2022) Diaporama du 01/02/2021 au lycée : document ministériel assez long, mais complet et très instructif.
Calendrier des salons 2021-2022
Brochure UPEC (université de Créteil)document 2020 très intéressant car il permet de voir, à partir de la page 5, quelles spécialités de terminales sont nécessaires pour une formation en licence, en DUT à l'UPEC.
REFORME DES ETUDES DE SANTELa transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé. De nouvelles modalités d'accès sont prévues depuis la rentrée 2020 avec deux voies d'admission possibles. D'autres changements sont prévus comme la fin du numérus clausus ou la disparition du concours unique (voir le dossier Etudes de santé sur terminales 2021-2022.
Études de kinésithérapie Infographie

SERVICES D’ASSISTANCE PARCOURSUP à l’élève ou au parent
Le numéro vert 0 800 400 070
du lundi au vendredi de 10h à 16h
3 choix possibles :
  • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
  • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
  • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup
Bouton « contact »
depuis le dossier Parcoursup
En haut à droite du  site parcoursup.fr   – très efficace – délais de réponse en général rapide et précis – surtout si vous êtes déjà identifiés
www.monorientationenligne.fr/Pour pouvoir poser des questions et trouver des réponses plus individualisées.
Instagram,
Les réseaux sociaux de Parcoursup
https://reponses-u.fr/ Des universités franciliennes proposent un nouveau service gratuit mutualisé de Question/Réponses. Il permet de poser des questions à des experts sur les formations universitaires d’Île-de-France.

Aide sociale aux futurs étudiants
Dossier Social Etudiant - DSE

Guide du DSE
Le Dossier Social Etudiant ou DSE est la procédure qui permet aux étudiants et futurs étudiants de demander, pour la rentrée 2022, une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous. Saisie obligatoire.
Dispositif VISALE dispositif gouvernemental pour  la caution locative gratuite du logement pour les étudiants ou pour une garantie gratuite sur les loyers impayés.
CONTACTS
Mme ABADIE, psychologue-Education Nationale du lycée SchumanPrésente le mardi Après-midi et le mercredi matin. pour les sections professionnelle ou technologique.
Vous pouvez la contacter directement sur maider.abadie@ac-creteil.fr Vous pouvez prendre RDV avec elle au CDI, avec la CPE de votre classe ou au CIO de Charenton
Mme CHINAYA, psychologue-Education Nationale du lycée SchumanPrésente le vendredi matin pour la section générale.
Vous pouvez la contacter directement sur lea.chinaya@ac-creteil.fr Vous pouvez prendre RDV avec elle au CDI ou avec la CPE de votre classe ou au CIO de Charenton
CIO DE CHARENTON - 131 rue de Paris à Charenton - 01 43 68 15 79 –
En face de la station AVIA
cio.charenton@ac-creteil.fr
pour pouvoir prendre un RDV sur un autre créneau.
  Les CPEMme Franck, pour les terminales
Mme Benzaama pour les MOREA