Cette image d’un goût douteux ne serait pas pour déplaire aux amateurs de série Z dont il est question au début de Blow out, l’un des films de la programmation du dispositif LYCEENS AU CINEMA, reconduit cette année au lycée pour la cinquième fois.

Le dispositif permet aux élèves d’aller voir 3 films sur 5 dans le confort d’une salle de cinéma – le cinéma du Palais à Créteil. L’occasion de découvrir des classiques tout comme des films récents qui se distinguent par leur exigence cinématographique et de s’ouvrir aux cinémas venus d’ailleurs. Les films sont repris en classe, débattus avec passion, décortiqués avec précision. Qu’est-ce qu’un bon film ? Pourquoi sommes-nous (ou pas) touchés par eux ? Quels sont les choix de mise en scène à l’œuvre ? Quels points de vue les cinéastes adoptent-ils ? Voilà autant de questions posées à l’issue des séances, avec l’aide parfois d’un intervenant, critique ou homme ou femme de la profession…

La nouveauté est que l’édition 2016-2017 va concerner pas moins de 244 adolescents, soit les élèves des 8 classes suivantes : la seconde 3 avec Madame Mazens (professeure de français), la seconde 5 avec Madame Dunoyer (français), la première L avec Monsieur Morlevat (français), la première mixte avec Madame Cade Le Dantec (français), la première S avec Monsieur Kardos (français), la terminale L avec Monsieur Manzini (philosophie), la terminale ES et la terminale mixte avec Madame Brax (anglais) et Monsieur Kerneur (SES).

Voici le programme, aux images sanguinolentes, à la tonalité sombre mais aux partis-pris assurément intéressants :

1. Du 7 au 16 décembre : Morse de Tomas Alfredson

Suède – 2008 – 1h54 – couleur avec Kâte Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Henrik Dahl

Une histoire de vampires singulière qui prend pour décor une petite banlieue suédoise. Méfiez-vous de votre (nouvelle) petite voisine !

2. Du 4 au 21 janvier : Blow Out de Brian De Palma

États-Unis – 1981 – 1h47 – couleur avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz

Une fiction paranoïaque. John Travolta, ingénieur du son, témoin d’un complot politique et d’une affaire criminelle, réussira-t-il à rétablir la vérité sans mettre en péril la femme dont il vient de tomber amoureux ?

3. Du 22 février au 7 mars : L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford

États-Unis – 1962 – 2h03 – noir et blanc avec John Wayne, James Stewart, Vera Miles, Lee Marvin

Je ne vous dis pas qui de James Steward – le défenseur de la loi – ou de John Wayne – l’adepte de la gâchette – est l’homme qui a tué Liberty Valance… mais vous invite à fouler la terre poussiéreuse de ce western crépusculaire pour le découvrir.

4. Du 22 au 28 mars : L’Image manquante de Rithy Panh

Cambodge/France – 2013 – 1h32 – couleur avec les voix de Randall Douc, Jean-Baptiste Phou

Le film le plus personnel du cinéaste dont toute l’œuvre est consacrée à l’évocation du génocide cambodgien. Ici Rithy Panh croise images d’archives et marionnettes d’argile pour restituer son adolescence lors des années qui suivent la prise du pouvoir par les khmers rouges.

5. Du 19 au 25 avril : À bout de souffle de Jean-Luc-Godard

France – 1960 – 1h30 – noir et blanc – avec Jean Seberg, Jean Paul Belmondo, Henri-Jacques Huet, Jean-Pierre Melville

Un film décisif dans l’histoire du cinéma. Godard fait des films comme son héros drague les filles. Fini les décors en studio, les raccords dans l’axe et les dialogues ficelés : place à l’improvisation. De toute façon, Belmondo nous le dit face caméra, il nous emmerde !