Quatre rencontres sont organisées entre la seconde 6, le CDI et la médiathèque de Charenton. Invitation mardi 29 mars à 10h30 de Sara Cohën-Scali.

sara cs

Ce projet construit autour de la lecture plaisir et des échanges permet aux élèves de se rencontrer régulièrement autour du livre. Ce partenariat favorise la découverte de la littérature contemporaine.Pendant ces rencontres, plusieurs livres sélectionnés par les bibliothécaires sont commentés et des extraits sont lus aux élèves. Les élèves repartent tous avec un livre choisi qu’ils se proposeront et présenteront à leur tour à la séance suivante.

Sara Cohën-Scali née à Fès au Maroc  le 16 octobre 1958 est française.Elle possède une licence en philosophie et a suivi des études d’art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.

Elle a publié une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.
Elle écrit également sous pseudonyme de Sarah K.
Sarah Cohen-Scali a remporté le Prix Sorcières en 2013 pour Max, publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection « Scripto ».

Max par Cohen-Scali

« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.