IMG_4411

Dans le cadre de la 27e semaine de la presse et des médias dans l’école, notre lycée a accueilli le forum académique des médias dans l’école jeudi 24 mars 2016 toute la journée en présence de Madame la rectrice Béatrice Gille .

A l’heure des médias sociaux, faut-il avoir peur des médias collègiens et lycéens? Raphaëlle Brody, Déléguée Académique à la Vie Lycéénne et Élodie Gautier de la DAEMI-CLEMI ont organisé cette journée avec 80 élèves d’établissements de l’Académie de Créteil dont une quinzaine d’élèves de la classe de 101 du lycée Robert Schuman conduite par M. Morlevat et de nombreux invités comme Olivia Bernard, docteure en sciences de l’information et de la communication, Mélanie Suhas, déléguée générale de l’association Jets d’encre, Jean-Christophe Drapier, proviseur du Lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly sur Marne, et en visioconférence Jean-Pierre Rosenzweig , réserviste citoyen de l’Éducation Nationale et ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Plusieurs ateliers dont trois au CDI,  un en salle Europe, un autre en salle Jaurès et également dans une salle de classe  sur des thèmes comme: comment financer son journal ? Quelle place pour l’actualité dans un journal scolaire ? Liberté d’expression et environnement scolaire : quels sont les enjeux et les limites  ?

Puis quatre autres ateliers se sont ajoutés l’après-midi : le journalisme numérique animé par Myriam Bokhobza de Bondy blog , un atelier Radio animé par Nathalie Terrades, un atelier de dessin de presse avec Yohan Lacroix de Jets d’encre, un atelier sur l’art de l’utilisation des médias sociaux pour s’informer et faire connaitre son média scolaire animé par Pauline Le Gall du Clémi Créteil et enfin un dernier atelier sur comment accompagner le développement d’un média en milieu scolaire : quelle place pour l’adulte ? avec Mélanie Suhas du Jet d’encre et Chantal Cocotier CPE.

Un goûter a ouvert le moment de se retrouver pour la  restitution en plénière en fin de journée. Une présentation des productions réalisées dans les ateliers et Sylvie Fagnard, journaliste et co-fondatrice de mediaéducation.fr, accompagnée de Ahmed El Ouafi, élu au CAVL ont conclu cette journée riche en échanges et formations sur les médias.

photos Joëlle KurtzIMG_4374