« La Pensée sauvage » et non « la pensée des sauvages ». Car ce livre s’écarte de l’ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l’esprit humain : la pensée à l’état sauvage qui est présente dans tout homme – contemporain ou ancien, proche ou lointain – tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. 

Même dans les sociétés sans écriture, cette pensée ressemble singulièrement à celle qui nous est familière, dans la poésie et dans l’art, ou encore dans les diverses formes du savoir populaire, archaïque ou récent.La pensée sauvage par Lévi-Strauss

Partant d’une observation du monde précise et minutieuse, elle analyse, distingue, classe, combine et oppose… Dans ce livre, par conséquent, les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture sont considérés comme êtres « sauvages » comparables à tous ceux que la nature engendre sous d’innombrables formes, animales, végétales et minérales.

Issue d’une fréquentation millénaire de ces réalités, la pensée sauvage y a trouvé la matière et l’inspiration d’une logique dont les lois se bornent à transposer les propriétés du réel, et qui, pour cette raison même, a pu permettre aux hommes d’avoir prise sur lui.