Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler ! Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie en passant par son usage).

 

Le lycée R. Schuman s'associe donc au Cyber World CleanUp Day en lien avec la mucipalité de Charenton-le-Pont.

 

Le Cyber World CleanUp Day un événement mondial, co-porté par deux associations le World CleanUp Day - France et l’Institut du Numérique Responsable, afin de prolonger la durée de vie de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte environnementale liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences et d’agir concrètement en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à 2 types d’opérations :
  • Un “Cyber CleanUp Données” - pour nettoyer des données stockées sur nos équipements et dans les clouds.
  • Un “Cyber CleanUp Équipements” - pour collecter des équipements numériques en vue de leur réemploi, reconditionnement ou de leur recyclage.

 

Cette année, la troisième édition a lieu le 19 mars 2022 avec une flexibilité de pouvoir participer toute la semaine précédente soit du Lundi 14 au Samedi 19 mars prochain inclus, avec pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, dans des milliers de sites partout en France au sein d’entreprises, de collectivités, d’écoles ou d’associations.

 

Pour participer, 

 

  • 2/ Recyclons nos équipements numériques à Charenton ! le Samedi 19 mars 2022 
    • soit vous déposez votre matériel nuémrique à recycler au lycée entre 9h et 12h lors de la JPO Journée Portes Ouvertes du lycée
    • soit de 10h à 17h, récupération du matériel à recycler (PC portables & tablettes, smartphones et tout équipement DEEE numérique...) sous un stand couvert situé sur la place Aristide BRIAND de Charenton-le-Pont